Un site de jeu suédois approuvé par le gouvernement s’attaque aux tricheurs

Svenska Spel, la société publique suédoise de jeux en ligne sur le marché très réglementé des jeux de ce pays, a bloqué 14 comptes de poker qui auraient utilisé des robots pour gagner de grosses sommes d’argent. L’entreprise affirme que les comptes suspendus contenaient un total de 108 000 dollars à l’heure actuelle, mais qu’ils avaient gagné plus de 1,8 million de dollars au cours de l’année passée.

Les joueurs deviennent méfiants

Dans un scénario qui rappelle les scandales de tricherie de PokerStars et d’autres sites en ligne ces dernières années, c’est un joueur qui a d’abord signalé une activité suspecte au site de jeu suédois, qui a finalement déterminé que les comptes avaient été utilisés par des robots. Les bots sont des joueurs informatisés illégaux, se faisant passer pour des humains dans les jeux en ligne, mais en réalité des programmes mécanisés avec des algorithmes sophistiqués pour savoir comment initier le jeu ou réagir aux mouvements des autres joueurs dans diverses situations.

Svenska Spel a finalement rapporté sur son propre forum de joueurs que les bots en question avaient été utilisés dans des jeux de Hold’em No Limit. Le site a indiqué que la plupart des gros gains avaient été réalisés au cours des six derniers mois, et que l’affaire était désormais entre les mains de l’Office suédois des jeux ainsi que des autorités locales.

L’entreprise n’a pas signalé les triches

Reprenant les scandales de tricherie en ligne du passé avec Absolute et d’autres sites de poker, la société a admis qu’elle était au courant de l’affaire avant que le joueur ne la dénonce, mais qu’elle n’avait pas signalé l’affaire aux autorités. Svenska Spel n’a pas révélé les pseudonymes des personnes impliquées dans le verrouillage pendant que les enquêtes se poursuivent ; étant l’un des rares fournisseurs de jeux d’argent autorisés par l’État suédois et le seul autorisé à fournir du poker en ligne aux joueurs. Il ne laisse pas le choix aux joueurs méfiants que d’accepter le risque ou d’abandonner complètement le jeu en ligne.

Problèmes du poker en ligne

Alors que plusieurs États américains, notamment le Nevada et le New Jersey, s’apprêtent à lancer à tout moment un poker en ligne légalisé et réglementé, ces questions de la tricherie sur les sites de poker en ligne et de la manière de la prévenir sont devenues d’une importance capitale pour les joueurs actuels et futurs. Une récente étude en ligne sur les joueurs de poker a révélé que 12 % des joueurs en ligne appréhendaient ou avaient complètement cessé de jouer en ligne à la lumière des nombreuses allégations de robots et des scénarios avérés.

Mais les problèmes de tricherie ne se limitent pas aux seuls bots.

PokerStars a connu un scandale massif en 2010, dans lequel une équipe de 49 joueurs chinois a été prise en flagrant délit de collusion dans des SNG « Double or Nothing », ce qui a entraîné le vol d’environ 2 millions de dollars à quelque 25 000 joueurs. PokerStars a finalement versé 2,1 millions de dollars en compensation aux joueurs concernés. Absolute Poker a également connu un scandale de tricherie très médiatisé en 2007, dans lequel il a été démontré que des comptes de « super-utilisateurs » étaient capables de voir les cartes fermées des adversaires, ce qui permettait évidemment de gagner très facilement à plusieurs reprises (une réalité qui a fini par alerter les joueurs et a poussé Absolute à enquêter). Finalement, 15 millions de dollars ont été remboursés aux joueurs d’Absolute ainsi que d’Ultimate Bet, qui a également été pris dans un scénario de tricherie ; le remboursement a été effectué après que la société de logiciels utilisée par les deux sites de poker, Excapsa Software, ait conclu un accord avec TokwiroEnterprises, qui possédait les deux sociétés.

L’avenir

Il est clair qu’il reste du chemin à parcourir avec certains de ces fournisseurs pour prouver aux joueurs en ligne potentiels que l’environnement est aussi sûr et la sécurité aussi serrée que dans un casino de fortune. Avec des milliards en jeu, on ne peut qu’espérer qu’ils le découvriront bientôt.